Les représentant·e·s étudiant·e·s disent non au Rassemblement national

5 juillet 2024

Les récentes élections législatives anticipées ont placé la France devant un enjeu crucial : le risque imminent d’une accession au pouvoir du Rassemblement national. Aux côtés de France Universités et de la Conférence des Grandes Écoles, des conférences des président·e·s de conseils d’administration et de conseils pédagogiques et scientifiques des ENSA(P) et du monde de l'aménagement des territoires,  nous, représentant·e·s des étudiant·e·s des écoles d’architecture et de paysage, nous associons fermement à l’appel “non au Rassemblement national”.

Statuts du Collège

21 mars 2024

Statut du collège : Le collège est un espace de rencontre des élu·e·s et de renforcement de leur mandat. Il a pour objectif la promotion et la défense de la cause étudiante et la mise en réseau des élu·e·s étudiant·e·s de l’enseignement supérieur en architecture et paysage en France, afin de partager leurs pratiques et expériences, et plus généralement de représenter les étudiant·es en architecture et paysage.

Rendez-vous avec la Ministre, Rima Abdul-Malak

17 avril 2023

Le lundi 17 avril 2023, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak a reçu pendant 1h le collège des étudiant·e·s élu·e·s dans le cardre des mobilisation de ENSA en Lutte afin d’échanger sur la situation des Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSA). La ministre était accompagnée par des membres de son cabinet et de ses services.

Lettre ouverte du collège - 2020

12 mai 2020

À l’heure d’une mobilisation sans précédent du corps enseignants et des instances des ENSA.P, le collège des étudiant.e.s élu.e.s aux instances des écoles d’architecture et de paysage se doit aujourd’hui encore de vous transmettre le ressenti qui pèse sur la communauté étudiante. Les différents acteurs de nos enseignements ont trop souvent présenté nos formations comme trans-disciplinaires, épanouissantes, formatrices et professionnalisantes. Force est de constater les nombreux dysfonctionnement

Stratégie nationale pour le bien être et la santé

5 décembre 2019

Travail initié et réalisé par le Collège des étudiant·e·s élu·e·s aux instances des écoles d’architecture et de paysage Cette proposition de stratégie nationale du bien-être et de la santé fait suite à l’analyse des résultats de l’enquête approfondie menée par l’UNEAP et le collège auprès des étudiants en architecture sur le sujet. Le traitement de ces données a été effectué en partenariat avec le département STID de l’IUT 2 de l’Université de Grenoble. Ce travail confirme nos premières analyses : les études en architecture ont un impact sur la santé des étudiants.